Les contes de Noël

noël

Le Noël de Tacotin

Tacotin, le petit lutin, a décoré son sapin. Il a placé ses souliers au pied de l'arbre. Et, à présent, il attend le Père Noël. Mais quel est ce bruit dans la cheminée ? Et qui est ce vieux monsieur tout habillé de rouge qui atterrit sur le tapis ? Tacotin a un peu peur mais il reconnaît vite la barbe blanche et le gros bonnet fourré. Le Père Noël, car c'est bien lui, est très pressé. Son traîneau est cassé et il a oublié sa boîte à outils.

Il faut dire que le Père Noël est un grand étourdi. Alors il demande à Tacotin son marteau et ses clous. Le petit lutin est ravi de rendre service au Père Noël et il court vite chercher sa boîte à outils. Puis il demande : - Et mon cadeau ? As-tu pensé à mon cadeau ? - Mon pauvre Tacotin ! Je suis si étourdi que j'ai même oublié ton cadeau ! Et Tacotin va se coucher, un peu triste. Mais dans la nuit, un tintement de clochettes réveille le petit lutin. Il bondit à la fenêtre. Le Père Noël est là avec ses rennes et son traîneau. - Tu as trouvé mon cadeau ? lui crie Tacotin tout content. - Hélas non ! dit le Père Noël. Je te rapporte la boîte à outils. J'étais parti avec. Je suis vraiment étourdi. J'ai même oublié mes lunettes. C'est bien ennuyeux car je n'arrive pas à lire le nom écrit sur ce paquet au fond de mon traîneau. Tu viens m'aider ?

lutin tacotin

Tacotin sort en courant dans le jardin. Dans le grand traîneau du Père Noël, il reste un énorme colis. Le petit lutin s'approche et lit : "Pour Tacotin". Tacotin saute de joie. Il ouvre le paquet : c'est un joli traîneau, comme celui du Père Noël, mais plus petit. - Merci ! dit Tacotin. Mais où sont les rennes pour tirer mon traîneau ? - Oh ! que je suis étourdi ! s'écrie le Père Noël. J'ai oublié les rennes. Comment faire ? Je sais. Je vais te donner l'un des miens. Prends celui-ci : il s'appelle Klicka. Il est très doux et il court vite. Et le Père Noël saute dans son traîneau qui disparaît dans les nuages. Mais il a oublié son bonnet rouge qui est tombé dans la neige. Tacotin le ramasse et dit en caressant Klicka : - Le Père Noël est vraiment étourdi. Mais il est si gentil !

Haut de page