Les contes de Noël

noël


Le Noël de Léo

Grand-mère est venue pour les vacances, elle aide Léo à préparer le grand jour de Noël. Ensemble, ils ont fabriqué des guirlandes, préparé la liste des cadeaux et décoré le sapin avec les boules multicolores... Ce matin, Léo a ouvert la dernière fenêtre de son calendrier aux bonbons.
- C'est aujourd'hui Noël, c'est aujourd'hui ?
- Non, pas encore, demain matin, lui répond sa grand-mère. Le Père Noël doit traverser tous les pays depuis le pôle Nord, et c'est loin.
- Mais comment il fait pour avoir assez de jouets pour tous les enfants du monde ?
- C'est une bonne question, mon Léo. Parfois, il a des problèmes : à la fin de sa tournée, quand le Père Noël arrive à la dernière maison, il n'a plus rien dans sa hotte, plus un jouet, plus un cadeau pour le dernier enfant...
- Mais c'est pas juste ! répond Léo. Il est méchant, le Père Noël.
- Non, il n'est pas méchant. Mais l'enfant n'a peut-être pas pu faire sa lettre ou bien elle s'est perdue Parfois, un autre enfant a demandé tant et tant de cadeaux qu'il n'y en a plus pour le dernier.
- C'est pas Juste, chuchote Léo.

traîneaux pleins de cadeaux


Léo a une idée. Il se précipite dans sa chambre et renverse sa caisse de jouets.. Oh, ce lapin, il ne s'en souvenait plus, ça fera plaisir à un petit. Et ces gros cubes en mousse, il les connaît, par cœur, il n'y joue plus depuis; longtemps... Et cette voiture, elle est très belle mais il en a deux. Quand Léo revient au salon, il a les bras chargés de jouets. Il les dépose près de ses chaussons, au bas du sapin, et dit à sa grand-mère :
- Tu vois, si le Père Noël est en panne, il prendra mes vieux jouets pour les donner au dernier enfant. Et ce sera plus juste...